La scolarisation dès 2 ans.
Depuis quelques années, l'obtention d'un 5ème poste sur le RPI permet, outre des effectifs moins chargés dans les classes, l'accueil des enfants dès 2 ans en Toute Petite Section. Ces derniers peuvent faire leur rentrée dès septembre s'ils sont prêts ou plus tard dans l'année (jusqu'en janvier) en accord avec l'équipe enseignante. Se renseigner auprès de la directrice (Sandrine BODIN).
De nombreux projets pédagogiques mis en suspens ou annulés à cause de l’actualité sanitaire - Malgré tout
- Salon du livre "Lecteurs en herbe" avec les écoles du secteur en octobre.
Ce dernier a été annulé mais les auteurs et illustrateurs sont quand même venus rencontrer les élèves. A Chavagnac Malika Doray a montré son travail aux maternelles et Mickaël El Fathi a rencontré les CE1/ CE2.
De plus, en collaboration avec notre libraire partenaire « Bulles de papier », les enfants ont pu commander quelques albums de ces auteurs – illustrateurs.
La prochaine édition aura lieu à Saint Amand de Coly en octobre 2021.
- L’Association des parents d’élèves a pu organiser une vente de brioches en octobre et une vente de sapin en décembre. De plus chaque enfant du RPI recevra un livre et une sucette en chocolat en cadeau de Noël.
A ce propos, nous remercions vivement les parents qui nous aident régulièrement.
Les temps périscolaires
Afin de faciliter la scolarisation des enfants des communes des coteaux, différents services périscolaires sont mis à la disposition des parents :
- Transport scolaire
- Cantine scolaire
- Garderie le matin dès 7H et le soir jusqu'à 18H45
Pour plus de renseignements, s'adresser auprès des mairies ou du SIVOS.
La pression de la carte scolaire
Depuis des années, notre RPI craint régulièrement de perdre le 5ème poste au vu de nos effectifs toujours à la limite basse. Aussi, il est important que chaque famille qui souhaite inscrire ses enfants dans l'une des écoles se fasse connaître en mairie le plus rapidement possible et prenne ensuite RDV avec la directrice de l'école concernée pour finaliser l'inscription. En effet, les prévisions d'effectifs sont remontées à l'inspection dès le mois de novembre et les décisions de fermeture-ouverture commencent dès le 1er trimestre de l'année civile.