Les Coteaux Périgourdins
Notre territoire
05 53 51 08 61
mairie-les-coteaux-perigourdins@orange.fr
Située aux confins du Périgord, du Limousin et du Quercy, Les Coteaux Périgourdins est une commune nouvelle qui unit les anciennes communes de Chavagnac et de Grèzes; c'est une commune rurale de près de 600 habitants du département de la Dordogne. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir-Thenon-Hautefort. Elle a une superficie de 19,5 km² et une densité de 29 hts/km².
Sise à l'extrémité du plateau calcaire appelé Causse de Martel sur la route de Brive la Gaillarde à Sarlat elle est idéalement installée au milieu d'un patrimoine exceptionnel.
Desservie par le carrefour autoroutier de l'A20 et de l'A89 dont les échangeurs sont à moins de 15 km, par le réseau ferré avec 2 gares à moins de 18 km et par un aéroport à 18 km également, Les Coteaux Périgourdins allient aux plaisirs de la vie rurale le bonheur de faire parti du monde d'aujourd'hui.
Les bassins d'emploi de l'agglomération de Brive à moins de 20 km au Nord-Est et de Terrasson à 10 km au Nord-Ouest ont permis à la population de progresser de 46% entre 1975 et 2014.
Vous pouvez poursuivre cette visite en découvrant au fil des pages de ce site l'histoire de notre commune mais également sa richesse avec son école et sa garderie, son agence postale, ses commerçants, ses nombreux artisans et producteurs et sa vie associative variée.
Situation géographique
La commune des Coteaux Périgourdins fait partie de :
- La Région Nouvelle-Aquitaine
- Le Département de la Dordogne
- La Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir-Thenon-Hautefort.
Elle est située en bordure de la RD 60 qui relie Brive à Sarlat et de la RD 63 qui relie Chavagnac à Terrasson-Lavilledieu.
Elle est entourée par les communes de Terrasson Lavilledieu, Ladornac, Nadaillac, La Feuillade et Pazayac en Dordogne et par les communes de Chartrier-Ferrière, Saint-Cernin-de-Larche et Larche en Corrèze.
Ses coordonnées géographiques sont :
- Longitude: 1°22'21,6"E
- Latitude: 45°05'20,4"N
- Altitude: Entre 115 mètres et 353 mètres.
Brive-la-Gaillarde est à 19 km au Nord-Est.
Terrasson-Lavilledieu est à 9 km au Nord-Ouest.
Sarlat-la-Canéda est à 35 km au Sud-Ouest.
Les échangeurs autoroutiers les plus proches sont A89 Mansac (13 km), A20 Brive (15 km) et A20 Nespouls (15 km).
Les gares les plus proches se trouvent à Terrasson Lavilledieu (11 km), Brive-la-Gaillarde (18 km), Souillac (32 km).
L'aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne, situé sur la commune de Nespouls, est à 18 km.
La Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord noir
Elle est issue de la fusion de la Communauté de Communes Causses et Vézère, de la Communauté de Communes du Pays de Hautefort et de la Communauté de Communes du Terrassonnais.
Ce nouvel ensemble comprend 37 communes, soit une population municipale de 22 443 habitants au recensement de 2020, sur un territoire de 568,73 km².
Son siège social est au Pôle des Services Publics - 58, Av. Jean Jaurès à Terrasson-Lavilledieu - Tél.: 05 53 50 96 10
Nous avons 1 représentant au sein du Conseil Communautaire: Jean-Marie Chanquoi.
Son président est Dominique Bousquet, conseiller départemental, conseiller municipal de Terrasson-Lavilledieu.
Le département de la Dordogne
Le département de la Dordogne, 3° plus grand département métropolitain par sa superficie, comprend 20 intercommunalités et 520 communes pour une population de 429 268 habitants (2012). Il s'étend sensiblement sur le territoire de l'ancien comté du Périgord.
La richesse de son patrimoine préhistorique et historique, la gastronomie, la beauté de ses paysages en ont fait une des premières destinations touristiques de notre pays.
Le Conseil départemental de la Dordogne est situé 2, rue Paul Louis Courier - CS 11200 - 24019 Périgueux
Tél.: 05.53.02.20.20.
Les deux conseillers départementaux représentant le canton de Terrasson-Lavilledieu sont
Mme Régine Anglard et M. Michel Lajugie.
L'Histoire des Coteaux & Documentation
Nous pouvons affirmer que notre contrée a été habitée pendant l'époque préhistorique. En effet La commune "Les Coteaux Périgourdins" "est au centre de plusieurs monuments ou gisements préhistoriques dont certains sont [...] contigus à son territoire: le gisement des Trous-Rouges à Ladornac, les dolmens et tumulus de Lachassagne, de la Palen, du Puy de Buffovent et de l'Homme-mort" à Saint Cernin de Larche, la grotte de Roc-Blanc où M.M. de Bosredon découvrirent une dent de Rhinocéros tichorinus, des poteries et des silex taillés. Enfin notons la découverte par M. Lalande d'une pointe en silex noir, datant du Moustérien, à proximité du hameau de La Chaise.
Le nom de Chavagnac a plusieurs explications. Pour certains le site aurait été occupé par les romains et Cavanius, propriétaire d'une villa gallo-romaine, lui aurait laissé son nom, pour Victor Grand il pourrait provenir de Cabanna et ac signifiant "lieu des cabanes ou de la cabane, ... habitation sur une hauteur".
Le premier document connu est du IX° siècle; il nous informe que Chavagnac est le chef lieu d'une vicairie.
En 1367, "Reynals de Pons, vicomte de Carlux et en partie de Turenne […] donna […] audit messire Bertrand de Chavagnac tout le lieu et la paroisse de Chavagnac […] et toute la juridiction haute, basse et moyenne…».
A partir du XV° siècle Chavagnac appartient à la famille de Roffignac. En 1569 le château est pillé par les reitres. Chavagnac passe ensuite dans la famille de Polignac puis enfin, jusqu'à la Révolution française, dans une branche de la famille de La Rochefoucauld.
Pendant le XIX° siècle et le début du XX° la commune de Chavagnac fut administrée, presque sans discontinuer, par la famille de Bosredon. Cette famille de propriétaires-rentiers engendra deux érudits; deux frères: Philippe-Marie et Jean-Baptiste Alexandre purent s'approcher du premier cercle du pouvoir de l'époque et laisser par leurs écrits une œuvre riche et variée.
A l'instar des autres communes françaises, Les Coteaux Périgourdins payèrent un lourd tribut lors de la Grande Guerre et les 32 noms inscrits sur les deux monuments aux morts en portent témoignage. La 2° guerre mondiale ne fut pas en reste et le passage de la division SS Brehmer ajouta aux morts de cette guerre trois autres noms de martyrs dont Alexandre, le dernier des Bosredon, aura le triste privilège d'y figurer à la dernière place.
Documentation à télécharger
Monuments et gisements du canton de Terrasson.
Ph. de Bosredon
L'enceinte du Roc-Blanc
Ph. Lalande
Carrefour des voies romaines près de Chavagnac.
J.L. Pradels
Divers documents concernant Chavagnac et Grèzes.
Ph. de Bosredon
La tour de Chavagnac
R. Larivière
Notice sur Chavagnac et Cousage
Ph. de Bosredon
Eglise de Grèzes
Pages d'histoire
J.L. Pradels
Notes sur Chavagnac et Grèzes
Chanoine Brugière
Histoire de Chavagnac
Alain Tavet
Tour et église de Chavagnac
F. Le Nail
Révocation de Mme Roubinet en 1883.
J.L. Pradels
La Charente
20 avril 1895
Les loups à Grèzes
La famille Gautier de la Fauconnie
J.L. Pradels
La famille de Bosredon
A. Tavet
La famille de Bosredon
J.L. Pradels
Nécrologie de Ph. de Bosredon.
G. Lafon
La vie à Chavagnac
L. Monteil
Chavagnac (Dordogne)
Le Centre du Bourg et l'Hôtel aux Touristes
E. AUGENDRE, Propriétaire
Cure de repos - Site merveilleux
Repas sur commande - Cuisine soignée
Sortie de messe vers 1900
"La Cigale"
Ensemble de sonneurs de trompes de chasse
Fondé vers 1900 par Jean de Bosredon ancien maire
Le Patrimoine
Retable de l'église de Chavagnac
Le patrimoine d'une commune rurale témoigne de son histoire. Par sa présence il donne une authenticité à ce territoire. Son entretien, voire sa restauration, conforte l'attractivité de nos communes et lui donne une identité particulière.
Notre tour du XIV° siècle interpelle le voyageur et notre église qui lui fait pendant nous rappelle à travers ses transformations successives la vie de ceux qui nous ont précédés sur cette contrée. Le patrimoine c'est également le paysage environnant avec ces différents bâtis qui s'égrènent dans la campagne et que le marcheur se plait à découvrir : fours à pain, croix dans les carrefours, lavoirs, habitations anciennes... Le patrimoine enfin c'est tous ces biens immatériels (parler locaux, savoir faire culinaire, artisanaux...) qui nous ont été transmis, souvent oralement, et qui participent grandement à notre identité locale.
> L'église de Chavagnac et son retable.
L'église de Chavagnac construite très certainement au XII° siècle a subi, comme beaucoup de ses consœurs, de nombreuses modifications au cours des siècles précédents. Extérieurement un clocher-mur d'une grande sobriété semble répondre à la tour du château; à son opposé, le chœur, sa partie la plus ancienne, lui permet d'être qualifiée par certains historiens de "sanctuaire de fond roman". Entièrement rénovée au début de ce siècle elle vous fera découvrir en son sein un retable, une table de communion et des tabernacles rétablis dans leurs couleurs d'origine. Elle est une des rares églises de France à posséder des vitraux représentant les quatre mystères du rosaire: les mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux. Elle est consacrée à Saint Pantaléon.
> La tour de Chavagnac
Cette tour de guet et de défense, d'architecture militaire du XIV° siècle, est le seul vestige d'un ancien château féodal.
Elle commandait le passage des routes vers Terrasson et de Brive vers Sarlat.
De son sommet on pouvait émettre des signaux vers la tour d'Yssandon et le château de Noailles en Corrèze.
Pillée par les reitres vers 1569 le château de Chavagnac fut détruit par un incendie avant la Révolution, le toit de la tour disparut dans cet incendie ainsi qu'une grande partie de l'église.
Haute de 25 mètres, large de 8 mètres, ses murs de pierre sont épais de 1,60 m. Elle possède sur trois étages de belles fenêtres à meneaux.
Du haut de cet édifice, par temps clair, on peut, dit-on, apercevoir sept départements.
> L'église de Grèzes
Paroissiale avant la révolution, elle date du XII°-XIII° siècle. Elle a été construite sur les fondations d’un édifice plus ancien comme nous le laisse supposer l’agencement des matériaux du soubassement du mur latéral nord en moellons bruts. Elle est à nef unique, de bonne dimension et possède un clocher-mur percé de deux baies campanaires. La chapelle du coté de l’épitre fut rehaussée d’une voute en lambris lors de la récente restauration intérieure de l’église. Le mobilier intérieur est représenté par un autel tabernacle, en son centre s’élève un Christ en Croix, dans le chœur se situe une statue du Sacré Cœur. A la sortie du chœur deux statues de la Vierge Marie dont une assez rare de vierge gravide. A l’entrée de la nef sur la gauche une statue de Saint Jean-Baptiste, au devant se trouve le baptistère. Sur le mur nord un tableau de faible facture représentant une descente de Croix, à noter malgré tout, le geste de la mère du Christ, double geste d’accueil et de don, elle reçoit son Fils pour le donner au monde.
Vous pourrez également y admirer un tableau rénové avec talent "L'enfant Jésus", présenté ci-dessus.
Cette église est consacrée à Saint Pierre-ès-Liens qui y est fêté le 1er août; Saint Jean-Baptiste y est également fêté le 24 juin.
> Le four à pain.
Situé au centre du village des Mothes ce four à pain permettait, il y a quelques dizaines d'années, aux habitants du village de cuire leur pain. Laissé à l'abandon il menaçait de s'écrouler.
Soucieux de préserver ce patrimoine communal l'association des Amis du Patrimoine de Chavagnac décida avec l'appui de la municipalité et de la Fondation du Patrimoine de le restaurer. Grâce au mécénat du Crédit Agricole de la Dordogne et à une souscription publique le projet put se réaliser.
Utilisé lors de manifestations locales il permet des moments de convivialité et de partage autour du pain, symbole fort de notre passé et toujours de notre présent.
Station météo de Grèzes - 1° installation.
> Le coteau de Grèzes, son radar météo et sa table d'orientation.
Le coteau de Grèzes, plateau calcaire d'une dizaine d'hectares, est un des points culminant du département de la Dordogne. La DDE puis Météo France ont profité de cette position géographique pour y installer un radar dont le bâtiment, à l'architecture particulière, est repéré de loin.
Le radar, initialement installé en 1966 à côté du château d'eau à quelques centaines de mètres de son implantation actuelle, avait pour rôle premier d'annoncer au "service d'annonce des crues" les précipitations à venir. En 1980 pour installer un nouvel équipement plus performant mais également plus lourd qui nécessitait un terrain plus porteur il migre sur le terrain actuel.
Construit et géré par les services de l'Equipement il passe le 1° janvier 1995 sous la responsabilité de Météo France qui y installe un nouveau radar automatique lui permettant de connaître, entre autre, la quantité de pluie qui tombe sur un territoire défini. Il fait parti du système de radars et de satellites qui surveille notre pays.
Par temps clair, un magnifique paysage sur tout le secteur environnant s'offre aux yeux du promeneur qui trouvera, sur ce plateau culminant à 350 mètres d'altitude et où ne poussent que quelques genévriers clairsemés, une table d'orientation qui lui permettra de se repérer.
> Les chemins de randonnées
Depuis le panneau d'appel situé près de la tour, rejoindre la départementale et remonter à gauche vers le centre bourg. Au niveau de l'église prendre la petite route qui descend à droite. Après quelques mètres elle n'est plus revêtue et oblique vers la droite.
Le Patrimoine local - Terrasson la Villedieu
> Les jardins de l'Imaginaires - Terrasson la Villedieu (9 kms)
Les Jardins de l'Imaginaire sont situés à Terrasson-Lavilledieu. Ils existent depuis 1996 et sont inscrits sur la liste des jardins remarquables de France.
Réalisés après concours international par Kathryn Gustafson et l’architecte Ian Ritchie ils surplombent la vieille cité de Terrasson et la vallée de la Vézère sur plus de six hectares.
Il s'agit d'un jardin contemporain à thèmes, constitué par une superposition de plusieurs terrasses. Le bois sacré, les jardins du Moyen Âge, le théâtre de verdure, les jardins d'eau, la roseraie, les terrasses s'y retrouvent symbolisés.
Une serre à l'architecture minérale abrite régulièrement des expositions.
Depuis le 15 mars 2007, les Jardins de l'Imaginaire sont protégés au titre du Patrimoine du XXe siècle.
> La ville ancienne - Terrasson la Villedieu (9 kms)
Citée crée il y près de 1400 ans par le roi mérovingien Gontrand la vieille ville de Terrasson regorge de trésors historiques et artistiques.
L'église abbatiale, superbement restaurée, les vieilles ruelles où s'épanouissent les artisans d'art, les cluzeaux, la Maison du Patrimoine, la falaise du Malpa sont autant d'invitation à la promenade pour découvrir tous les trésors de cette citée chargée d'histoire.
PLAN DU SITE
Mairie
•Les élus
•Délégations extérieures
•Commissions municipales
Services administratif & Tarifs.
•Les employés municipaux
•Démarches administratives
•Tarifs
Documentation.
•Comptes rendus du CM
•Arrêtés
•Bulletins municipaux
•Compte administratif
Les Syndicats.
•Syndicat des Energies
•Syndicat d'A.E.P.
•SIRTOM
•SIVOS
Les Coteaux Périgourdins
https://www.lescoteauxperigourdins.fr
Conception site 2016 / Révision Responsive 2024 : Eric Solé // Administration : Alain Tavet
Crédit photos : Eric Solé et contributeurs