Les Coteaux Périgourdins
Chasse et Pêche
La Société communale de Chasse de Chavagnac
Notre association a pour but de promouvoir la pratique de la chasse de tous gibiers sur le territoire de la commune historique de Chavagnac.
Le territoire de cette société est de 1145 hectares dont 513 boisés. Ce sont chaque année plus de 30 chasseurs qui pratiquent leur loisir sur ce territoire munis de leur carte d'adhérent.
Le plus grand nombre se consacre à la chasse du gros gibier: chevreuils et sangliers ; ce dernier est chassé également sur les terres de St Cernin de Larche en accord avec les chasseurs de cette commune et avec leur participation.
Les battues au chevreuil ou au sanglier ont lieu les samedis, dimanches et jours de fêtes de la mi-août à fin février. Elles sont signalées par des panneaux obligatoires sur les routes nationales, départementales et communales. Par contre sur les chemins ruraux, les chemins et sentiers d'exploitation agricole ainsi que sur les chemins traversant les bois et forêts du régime forestier aucune signalisation n'est exigée.
Les amateurs de petit gibier ne sont pas oubliés et 4 lâchers de faisans ou perdreaux ont lieu au cours de la saison.
Des parts de gibier sont distribuées aux propriétaires sociétaires ainsi qu'aux associations.
Si vous souhaitez connaître les modalités pour obtenir le permis de chasser, veuillez vous adresser à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Dordogne à Marsac / l'Isle : 05: 53 35 85 00 - contact@chasseurs24.com
Manifestations réalisées et à venir.
Un dimanche à la chasse - 20 octobre 2024.
La Fédération Départementale des chasseurs de la Dordogne, en liaison avec les sociétés de chasse volontaires du département, propose aux non-chasseurs qui le souhaitent de s’immerger, pour un dimanche, au cœur de la chasse communale telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses.
Cette opération baptisée « Un dimanche à la chasse » affirme une volonté de s’ouvrir toujours davantage sur l’extérieur et de réussir le pari d’une cohabitation bien comprise entre les chasseurs et les autres usagers des milieux naturels. L’opération « Un dimanche à la chasse » veut également témoigner de l’exercice sécurisée d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique.
Les personnes intéressées renvoient leur inscription à la fédération par courrier ou courriel qui informera le président de la société communale choisie de leur présence le 20 octobre. Ces participants sont assurés par la Fédération Départementale des chasseurs de la Dordogne.
Les informations complémentaires se trouvent sur les deux affiches ci-contre.